amanda_foreverglamNom Amanda Lear
Vrai nom Amanda Tapp
Profession actrice, chanteuse, mannequin, animatrice télé, peintre, écrivain
Couleur yeux Marron 
Couleur cheveux Blond 
Date de Naissance Mystère! entre 1939 et 1948
Lieu de Naissance Mystère! Hong Kong ou un pays de l'est

Née d'un père franco-anglais et d'une mère asiatico-russe, Amanda a été élevée entre le sud de la France et la Suisse. Outre ses deux langues maternelles (le français et l'anglais), elle parle couramment l'allemand, l'italien et l'espagnol. A 16 ans, elle arrive à Paris pour étudier la peinture, puis déménage à Londres où elle entre au Saint Martins College of Art and Design.

Mannequin et Muse de Dali
amanda_ALEAR27Dotée d'un physique décalée et androgyne (qui entraînera une rumeur sur la transexualité de la jeune femme), à 18 ans, elle est repérée par une agence de mannequins, participe à différents défilés qui l'amène à voyager à travers le monde, et pose pour des photos de mode pour de nombreux magazines.

amanda_2 amanda_MANNEQUIN_3 amanda_mfds4bb amanda_mfds5cc
amanda_lear_8f35_1 amanda_lear_8f35_2

amanda_dali_News4_4Elle rencontre le peintre surréaliste Salvador Dali en 1965, qui en fait son modèle et avec qui elle entretiendra une relation qui durera quinze ans. Salvador Dalí affirmait alors à ses interlocuteurs qu'Amanda Lear était en fait un homme. Alors inconnue, Amanda comprit tout le parti qu'elle pourrait tirer, dans les médias de ces sulfureuses révélations et se présenta comme l’«égérie de Salvador Dalí».

amanda_Dali_68 amanda_DALI_1 amanda_DALI_2

Egérie Underground
amanda_MANNEQUIN_14Les mannequins androgynes font fureurs dans les années 1960 (Twiggy) et la carrière de mannequin d'Amanda se porte bien: elle vit entre Londres, Paris et New York, au grès des défilés de Paco Rabanne, Yves Saint Laurent, Marie Quant... Elle fréquente le milieu underground (Andy Warhol et sa factory),  et en devenant l'égérie des nuits londoniennes, elle fréquente aussi l'avant-garde musicale et devient proche d'artistes pop rock, tels que John Lennon, Elton John, Jimmy Hendrix, et aura même une brève liaison avec Brian Jones des Rolling Stones. Puis on la verra au bras de Brian Ferry, qui lui demande de poser pour la pochette de l'album For Your Pleasure de son groupe Roxy Music.

amanda_CO0001 amanda_ALEAR31 amanda_learphoto65a amanda_MANNEQUIN_16
amanda_MANNEQUIN_1 amanda_MA12 amanda_learphoto68a amanda_RoxyMusic
amanda_AM2 amanda_learphoto66a amanda_ALEAR26 amanda_MANNEQUIN10

Chanteuse Disco, Présentatrice Télé et Actrice
David Bowie
tombe amoureux d'elle et la pousse à chanter: elle entame une carrière de chanteuse disco en 1975. C'est un succès en Europe de l'Est, au Japon et dans les clubs en Allemagne et elle connaît son premier tube en 1976 avec Blood and Honey. En 1978 le single Follow me est un nouveau tube européen. Elle enregistre plusieurs albums: une vingtaine à ce jour. Son succès touche la communauté gay, friande du disco, et Amanda devient leur égérie; d'autant plus que les rumeurs sur son ambiguité sexuelle continue d'être alimentée dans la presse des années 1970 et 1980.

amanda_album_6gcxp42 amanda_674jfdk amanda_album_5zlbbzr

amanda_2934932774_2868dd80f1_oDepuis les années 1980, elle poursuit une activité de présentatrice à la télévision en France (sur TF1, chroniqueuse régulière des Grosses Têtes, et dans Sacrée Soirée en 1993-94, présentatrice de Méfiez-vous des blondes dans les années 1990 et sur Canal Plus dans 20h10 pétantes en 2003-04) en Italie (proche de Berlusconi, elle présenta de nombreuses émissions), en Allemagne ( présentation du show Peep ! de 1995 à 1996) et apparaît dans des émissions télévisées en Espagne. En 1986, elle participe au lancement de la chaîne La Cinq, dirigée par Silvio Berlusconi, et anime alors sur cette même chaîne l'émission Cherchez la femme.
Parallèlement, elle apparaît aussi dans des films (pour le cinéma), des téléfilms et des séries télévisées (pour les télévisions françaises et italiennes).

La rumeur sur sa transexualité
amanda_1982_42_16285445Une rumeur tenace présente Amanda Lear comme une transsexuelle, ce qu'elle a toujours démenti. Cette rumeur aurait été lancée par Salvador Dali, compagnon d'Amanda à partir de 1965, certains perçoivent son prènom comme l' «amant Dalí». On raconte que Dalí aurait repéré Amanda Lear dans une revue de travestis et lui aurait payé son opération de changement de sexe à Casablanca.

Dans ses mémoires en 1982 (non publiées en France), la transsexuelle April Ashley raconte que le cabaret Le Carrousel, où elle se donnait en représentation, accueillit à la fin des années 1950 "un nouveau membre, Peki d'Oslo, alias Alain Tapp, connu plus tard sous le nom d'Amanda Lear" après avoir changé de sexe et épousé un Écossais du nom de Lear. Mais Amanda Lear a toujours démenti, en répétant dans plusieurs interviews à des journaux anglais, où est née cette rumeur, n'être ni Peki D'Oslo ni Alain Tapp.

En Espagne, la petite fille du général Franco, Carmen Martinez Bordiu, qui fut l'épouse d'Alphonse de Bourbon, prétendant à la couronne de France, écrit dans ses mémoires publiées par le magazine espagnol Hola en 1996, qu'elle connut Amanda Lear à Figueres au retour de son voyage de noce lorsque Dalí invita le couple à y passer l'été. Elle précise qu'Amanda Lear n'était pas encore opérée et que Dalí éprouvait une véritable fascination pour la transexuelle et vivait une étrange relation amoureuse avec la Française.

Des critiques continuent à entretenir le doute, insistant en particulier sur sa voix très grave et son physique original. Ils soulignent aussi qu'Amanda Lear n'a pas eu d'enfants et qu'elle s'est liée à des hommes à la sexualité ambiguë: comme Salvador Dali, David Bowie, Andy Warhol, et son défunt mari Alain-Philippe d'Argens de Villèle, ancien secrétaire et amant de Roger Peyrefitte.

Enfin, les paroles de sa chanson Fabulous (Lover, Love Me) en 1979 sont souvent citées comme indice : "Surgeons built me so well / Nobody could tell / That I once was somebody else" (« les chirurgiens m'ont si bien fabriquée que personne ne peut dire que j'étais autrefois quelqu'un d'autre »).

Les opposants à cette théorie soulignent toutefois que le passé de mannequin d'Amanda Lear et ses photos nue suffisent à démontrer qu'elle est bien une femme.

Sa vie aujourd'hui
Amanda se consacre essentiellement à la peinture. Sa première exposition eut lieu en 1982 à Paris, et depuis, elle possède désormais une gallerie à New York.
amanda_ALAINPHILIPPE1En 1979, Amanda Lear épouse à Las Vegas, aux États-Unis, Alain-Philippe Malagnac d'Argens de Villele. Le 16 décembre 2000, alors qu'Amanda se trouve en Italie, un incendie ravage le mas du couple, à Saint-Étienne-du-Grès dans les Bouches-du-Rhône. Âgé de 51 ans, son mari trouve la mort dans les flammes. L'autre victime de l'incendie est un jeune homme de 20 ans, Didier Dieufis, présent cette nuit-là auprès d'Alain Philippe Malagnac. Des biens de grande valeur ont été détruits à cette occasion, entre autres des tableaux de maîtres dont une quinzaine de toiles signées Salvador Dalí et nombres de ses propres tableaux.
amanda_manuel_arton10576Depuis Amanda multiplie les conquêtes: sa plus longue relation fut avec Manuel Casella, un jeune mannequin et acteur italien de 28 ans, de trente ans son cadet, qu'elle rencontra sur une émission de télé italienne qu'elle présentait alors. Mais par la suite, Amanda vivant à Paris et Manuel en Italie, leur relation n'a pas tenu la distance.

>> Source web: biographie sur wikipedia et sa fiche sur allocine
son site officiel amandalear.fr et site non officiel eyeontheweb